Je vois que des audacieux s'aventurent sur mon terrain... Allez je me lance moi aussi.
Pour moi il n'y a pas de meilleur soutien. Je pense que le choix du soutien dépend avant tout de la manière dont l'équipe veut jouer et quels chars elle a pick.
En somme je dirais que Plasma a encore fait l'analyse la plus fine, bien que légèrement incomplète (j'aime bien l'embêter
).
Pour faire court (je plagie copieusement Plasma):
_ Janna controle le mieux l'équipe adverse
_ Sona donne le plus gros avantage à son équipe en mêlée
_ Soraka offre la meilleure endurance (en lane et en mêlée)
Chacun de ces soutiens a ses points forts et ses faiblesses, mais ce sont sans conteste trois des meilleurs.
Je ne sais pas jouer taric et je le vois assez peu, donc je n'en parlerai pas. Pourtant il a un énrome potentiel, je m'excuse pour ma noob attitude.
Karma ou encore maokai sont très puissants en early et peuvent être dévastateurs avec un carry ad très offensif, mais je trouve qu'ils perdent de leur intérêt si la game se prolonge. Karma a trop besoin d'ap pour être efficace et Maokai est surement plus intéressant en temps que tank solo top ou jungler.
Blitz, que je trouve trop particulier pour pouvoir être catalogué, fait surement assez peur mais les bonnes teams évitent trop bien le grappin pour qu'il soit dangereux. Et dans la mesure ou il n'a ni heal ni contrôle de zone, je le trouve moins puissant. J'admets quand même que Plasma roxXxe avec lui, mais bon Plasma c'est un peu une exception.
Je finirai par un hommage à mon soutien préféré, Muhammed Alistar, ou encore Alistarace pour les intimes.
Si j'aime autant Ali, c'est avant tout pour sa polyvalence: c'est le seul perso du jeu à pouvoir jouer tous les rôles: mage, soutien, jungler, ad, tank. Et c'est sans doute pour ça qu'il est aussi efficace en tant que soutien; c'est parce qu'il peut tout faire. Quand j'en ai marre de jouer soutien, je joue mon bon vieil Ali sur la 33, en mode full ap, et je me fais des petits 10/2. Il a une survivabilité énorme, un burst énorme, des rations énormes, un passif énorme, un ulti énorme, un chi*** énorme...
Je crois que je suis amoureux de lui.
A plus les gayzous!